top of page

Mon grand-père, ce héros...

  • Photo du rédacteur: mcrays2
    mcrays2
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

Il y a des moments qui nous font nous interroger sur notre pratique de la généalogie. Cela fait plus de 40 ans que j'ai commencé la mienne, et comme tout généalogiste j'ai amassé le maximum de ce que j'ai pu trouver de photos et documents jaunis dans les armoires, tiroirs, coffres et greniers des maisons familiales dans lesquelles j'ai pu vivre ou que j'ai pu fréquenter. Et je me suis heurté à un écueil que je n'avais pas vraiment vu venir...


Quand on ne voit pas ce que l'on a sous le nez...


ree

Ca, c'est mon papi Adrien, il a la classe non avec son uniforme et ses skis ? Je l'ai connu entre ma naissance au début des années 70 jusqu'en 1986, l'année où il a décidé de rejoindre Gabriel (le nom de son papa) et ses autres anges gardiens après une longue maladie. A cet âge-là, j'étais plus préoccupé de mes bonnes notes à l'école, ou plus timide, ou pas assez intéressé, pour lui demander de me raconter sa vie. Je me disais sans doute qu'il serait toujours là et qu'on avait le temps pour ces conversations de grands.


Je savais qu'il était un "ancien combattant", il en fréquentait dans notre village et allait aux cérémonies de commémorations des guerres mondiales. Après sa mort et les débuts de mes recherches généalogiques, j'ai mis la main sur son permis militaire et sur une boîte de petits cigares "Reinitas" rempli de photos en noir et blanc, mais là encore, après les avoir regardés, je les ai remis à leur place et ne les ai plus vraiment considérés pendant des années.


Et puis, dernièrement, j'ai eu l'occasion de retourner chez mon père, où ces clichés étaient conservés, muni de mon scanner flambant neuf (pour en savoir plus sur mon expérimentation de ce matériel, c'est ici !) et bien décidé à scanner l'ensemble des albums photos de famille dont cette fameuse boîte.


Une véritable prise de conscience


Au fur et à mesure, j'ai eu envie d'en savoir davantage sur son parcours (je savais qu'il avait fait son service militaire à Modane, mais pas plus), j'ai eu envie de localiser ces clichés dans l'espace et dans le temps, en rapprochant ces clichés d'une carte de France et de son livret militaire qui donnait de nombreuses indications temporelles sur ses déplacements lors de ses périodes sous les drapeaux.

C'est alors que l'évidence m'est apparue : mon grand-père a réellement participé à la Seconde Guerre Mondiale, pas uniquement en temps que père de famille tentant de survivre à cette période abominable avec sa femme et ses quatre enfants dans la France occupée (au moins à partir de fin 1942, la demeure familiale se situant au sud de la ligne de démarcation), ce qui était déjà très honorable, mais en temps que soldat du front, engagé dans la campagne de Belgique, au front, en mai 1940 lors de la bataille de Gembloux dans la Compagnie T80 de la 1ère Division Marocaine (cette division ayant incorporé des soldats français pendant la guerre). Cette bataille, comme on le sait, sera perdue devant la puissance de l'armée allemande et sa percée dans les Ardennes et sera suivie d'une retraite désordonnée et un reflux vers le Sud.


ree

En témoigne une photo, prise dans le hameau de la Garancière (que je situe dans l'Orne), montrant un groupe de soldats posant dans une cour de ferme à côté d'une Citroën T23 et sobrement légendée "Souvenir du retour de Belgique, me trouvant à La Garancière" .


Mon grand-père comme je ne l'ai pas connu

C'est ainsi que peu à peu, s'est dessiné le portrait d'un homme qui n'est pas le papi que j'ai connu, mais un homme sportif (il savait skier !), voyageur (Montpellier, Marseille, les Alpes, l'Italie, la Belgique !), photogénique, et sans doute lui-même attaché à ces souvenirs pour les avoir conservé toute sa vie dans une petite boîte de cigarillos Reinitas...


J'ai voulu lui rendre hommage, et à travers lui à l'ensemble des soldats de la Seconde Guerre Mondiale et de toutes les guerres qui ont pris des risques, donné leur temps et parfois leur vie pour défendre leur pays. En faisant revivre dans le temps et l'espace ces clichés et ces documents, j'espère y avoir contribué.


Découvrez le projet : "Le parcours militaire d'Adrien".

 
 
 

Commentaires


bottom of page