top of page

Ma première visite au Service Historique de Défense au Château de Vincennes

  • Photo du rédacteur: mcrays2
    mcrays2
  • 18 déc. 2025
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

L'enceinte du Fort de Vincennes et la statue de Saint-Louis

En décembre dernier, j'ai eu l'occasion de me rendre au Service Historique de Défense (SHD) à Vincennes pour la première fois.

Un passage obligé pour quiconque souhaite consulter certains documents d'archives militaire.


Je vous raconte mon expédition dans ce post !


Un parcours du combattant ?


Oui le titre est facile, j'en conviens ! Et pourtant je dois dire que l'accès au document que je recherchais ne s'est pas avéré aussi simple que je l'imaginais tout d'abord.

Dans tout service d'archives, on a en général la possibilité, après une pré-inscription qui se déroule désormais le plus souvent en ligne, d'accéder au lieu où lesdites archives sont entreposées pour s'y faire établir une carte de lecteur, réserver et consulter le document souhaité.


Au SHD, c'est un un tout petit peu plus compliqué. Car il y a le SHD et CLADE.net. Clade c'est le portail bibliographique et documentaire électronique du ministère des Armées, et il faut créer un compte pour pouvoir accéder au catalogue et "mettre de côté" des documents. On peut d'ailleurs mettre des documents de côté sur une période de plusieurs jours.


En revanche, cela ne suffit pas. Le document recherché étant conservé au Service Historique de Défense à Vincennes, pour le mettre de côté, il faut avoir aussi un compte créé au SHD (pas le même que celui de Clade hein ? Vous suivez ?)

Bref, nouvelle création de compte, validation de ma réservation (je reçois bien le mail de confirmation) et c'est le départ !


En route pour le fort de Vincennes !


ree

Mais que c'est joli Vincennes, et qu'il est beau ce fort ! J'étais passé plusieurs fois devant (ou plutôt derrière, en allant au Parc Floral tout proche), mais jamais je n'y étais entré alors qu'il se situe à peine à quelques kilomètres de chez moi sur la ligne A du RER.


Le Fort de Vincennes est né au Moyen Âge comme résidence fortifiée des rois de France, après l'abandon définitif du Palais de la Cité, jugé exigu et trop vulnérable par Charles V.


Il a joué ce rôle de résidence royale majeure du XIVᵉ au XVIIᵉ siècle :


  • Louis IX (Saint Louis) y séjourne régulièrement au XIIIᵉ siècle.

  • Charles V en fait donc sa résidence principale, y fait bâtir le donjon (le plus haut d’Europe) et gouverne depuis Vincennes.

  • Plusieurs rois (Charles VI, Louis XI) y résident ponctuellement.

  • Le site reste résidence royale jusqu’à Louis XIV, pour qui les souvenirs de la Fronde sont encore frais et qui décide de faire construire le Palais de Versailles où il résidera ensuite.


Le Fort du Donjon de Vincennes


Le Fort servira ensuite de prison d’État et de site militaire, avant d’être aujourd’hui un lieu patrimonial majeur de l’histoire nationale.




Il faut montrer patte blanche...


ree

Forcément, n'oublions pas que nous sommes dans une enceinte militaire !

Je résume : premier contrôle des effets personnels à l'entrée du fort.

De là on se rend (en tâtonnant un peu, car le site est immense et le SHD pas très bien indiqué), jusqu'au fameux SHD.


Sachant que la salle de lecture s'appelle "Salle Louis XIV" (c'est chic), j'en déduis que le SHD doit se trouver dans le Pavillon du Roi (pour ceux qui s'y rendraient pour la première fois, c'est tout au fond à droite après avoir dépassé la Sainte-Chapelle). On l'aperçoit sur la photo certes un peu sombre, mais bon un après-midi grisou de mi-décembre vers 15h je suis au max !

Tout cela est très impressionnant quand même et je mitraille...


J'arrive dans le bâtiment proprement dit, où une aimable dame me demande à l'accueil de laisser mes effets personnels dans un locker (j'ai galéré pour trouvé une pièce d'1€ avant d'arriver comme c'était demandé mais inutile, la personne à l'accueil me remet un jeton à cet effet).


ree

Elle m'oriente vers le dernier étage, nouveau contrôle par l'agent à l'entrée (pièce d'identité, motif de la visite), qui m'oriente vers l'accueil de la Bibliothèque et me donne un numéro de place (le 17) dans la salle de lecture.


Après avoir patienté quelques minutes, je suis accueilli par une nouvelle dame qui établit ma carte de lecteur tout en me disant que celle-ci expirera de toute manière le 31 décembre (dans quinze jours !) et qu'il faudra ensuite en établir une nouvelle pour 2026.




Elle s'enquiert de ma recherche puis m'oriente vers un nouveau bureau où une quatrième personne, tout aussi gentille que les précédentes, tente de m'expliquer les subtilités des attributions et des types de documents conservés entre les différents services, le Clade, le SHD, les heures de levées des réservations de document quand on est déjà sur le site, et si c'est tel document c'est dans l'autre bâtiment et cela peut prendre 30 minutes pour l'obtenir, mais si c'est tel autre comme ce n'est pas la même gestion c'est dans ce bâtiment et cela peut se faire en 5mn, mais il faut que l'agent soit disponible hein ? J'ai le tournis ...

Enfin, elle m'accompagne vers le saint des saints (autrement dit cette fameuse salle de lecture Louis XIV) ! J'arrive au guichet pour retirer enfin mon document. Après un petit instant de confusion (le document n'est pas là ?! Ah si, il est là mais comme je ne me suis pas rendu sur le site le premier jour de la période de réservation, il a été rangé ailleurs), j'obtiens enfin mon trésor du jour, un magazine de 2008 contenant un article sur la compagnie de transmissions T80 qui va m'aider pour mon projet sur "le parcours militaire d'Adrien".


L'intérieur de la salle de lecture du SHD

Je m'installe à la place 17 comme prévu, je lis les 2 pages de l'article, clic-clac les photos avec mon téléphone mobile : pas de scanner sur place, c'est interdit, mon tout nouveau scanner ne me sera pas utile cette fois. L'affaire est réglée en 3 minutes. Juste le temps de photographier cette superbe salle Louis XIV et c'est fini. Quelle expédition !


La bonne nouvelle, c'est que maintenant je sais faire, et ce grâce à l'accueil dévoué des agents sur place. Cela sera plus simple et plus rapide la prochaine fois ! (mais bon il faudra quand même que je refasse ma carte de lecteur pour 2026 !)

 
 
 

Commentaires


bottom of page