top of page

J'ai testé le scanner Czur Shine Ultra Pro 24 Mp !

  • Photo du rédacteur: mcrays2
    mcrays2
  • 28 déc. 2025
  • 6 min de lecture
ree

Comme le disait ma mère, "Un bon ouvrier, c'est celui qui a de bons outils". Pas sûr que cela suffise, mais c'est sans doute un bon point de départ ! Et comme dans tout généalogiste sommeille aussi un archiviste qui ne veut rien perdre de ses vieux grimoires, vieilles archives familiales, vieux albums photos..., j'ai décidé de m'équiper d'un scanner pour faciliter mes travaux de numérisation. Ca tombe bien, c'est bientôt Noël !


Pourquoi un scanner à bras ?


(bon alors en vrai on n'appelle ça comme ça mais comme on l'appelle avec plein de noms différents (scanner vertical, scanner grand volume, scanner aérien...) j'ai choisi d'ajouter ma pierre à l'édifice en l'appelant "scanner à bras", parce qu'au moins on voit bien de quoi on parle !

J'avais déjà une imprimante laser multifonctions équipée d'un scanner à plat, mais quiconque s'est déjà lancé dans la numérisation de documents volumineux, courbés, au format A3... sait que c'est une synécure et, en général, a rapidement abandonné.


J'ai donc cherché une autre solution...


L'avantage de la technologie en 2025...


... c'est que l'on a accès facilement sur Internet à toutes les informations qui nous permettent de choisir facilement un produit, de comparer, de lire les avis utilisateurs, etc... On peut réaliser une véritable étude de marché, pourvu qu'on ait du temps devant soi ! L'inconvénient de la technologie en 2025, c'est que l'on a accès à TROP d'information ! C'est ce que l'on appelle "l'infobésité" mais ça c'est un autre sujet...


Heureusement, en 2025, la technologie nous facilite aussi grandement l'existence et ce qui relevait d'une gageure jusque là est maintenant grandement simplifié, grâce à l'IA !


Me voici donc lancé dans une recherche en utilisant mon "nouveau meilleur ami", j'ai nommé... (non je ne le nommerai pas pour ne pas froisser ses petits camarades), bref un agent d'IA conversationnelle que tout le monde connaît.


Que dit mon "nouveau meilleur ami" ?


Au départ, mon idée était de m’équiper d’un scanner à main, léger et peu encombrant, capable de numériser des albums photos anciens sans décoller les clichés des pages ou les retirer des pochettes. Ce choix semblait logique :

  • facilité à transporter avec soi partout,

  • simplicité d'utilisation,

  • budget maîtrisé...


L’échange avec l’IA a toutefois permis de tester cette hypothèse face à la réalité des usages en analysant les contraintes concrètes :

  • grands formats de certains albums nécessitant une passe multiple,

  • reliures épaisses et difficultés à "aller dans les coins",

  • problèmes de stabilité lié à la passe manuelle sur les documents,

  • contraintes de répétabilité sur un grand volume de documents qui rend le travail fastidieux.

Il est apparu que la solution “à main” risquait d’introduire trop d’approximation et de fatigue sur la durée.


Progressivement, le raisonnement a évolué vers une autre catégorie d’appareils : les scanners “à bras”, fonctionnant par prise de vue verticale. Ce changement n’a pas été immédiat ; il s’est construit à partir de critères affinés :

  • respect des documents fragiles,

  • qualité d’image homogène,

  • rapidité de numérisation compte tenu des volumes importants à traiter,

  • capacité à travailler sans contact direct avec les pages.

L’IA a joué ici un rôle clé en distinguant le confort perçu du confort réel à l’usage, notamment pour des volumes importants ou des documents anciens.


Ce basculement s’est accompagné d’une prise de conscience importante : le matériel seul ne suffit pas. Le logiciel, les options de traitement, et la possibilité de contourner certaines limites par des outils complémentaires faisaient partie intégrante de la décision. Des questions concrètes ont permis de valider cette approche, jusqu’à accepter un budget un peu supérieur, mais pleinement justifié par l’usage réel.


Bon alors, on le teste ou pas ce produit ?


ree
ree

Bah oui on le teste, et comment ! Livré rapidement, double emballage soigné, jusqu'ici rien à redire !




ree

A l'intérieur, le colis se compose :

  • du scanner proprement dit (dans le colis, le bras est replié tel que sur la photo)

  • un tapis antidérapant pour accueillir les documents à scanner

  • un câble USB-A/USB-A pour raccorder l'appareil à l'ordinateur (il n'y a pas d'alimentation électrique séparée)

ree




  • deux "doigtiers" (photo ci-jointe), qui sont de petits étuis que l’on enfile sur les doigts pour :

    la manipulation de documents fragiles ou d’archives

    et la numérisation (éviter traces, graisse, humidité et tenir les documents roulés au moment du scan)




  • et, last but not least, une "pédale à pied", permettant de déclencher le scan du document en appuyant avec le pied sans devoir cliquer avec la souris !

    J'avoue humblement m'être posé la question de l'intérêt de ce dispositif, jusqu'au moment où, après avoir enfilé mes doigtiers pour tenir un document qui voulait s'échapper, il m'a manqué une troisième main pour cliquer sur le déclenchement du scan !


Après avoir installé tout cela, il s'agit maintenant de faire fonctionner le joujou !


Un jeu d'enfant ... après tout de même quelques essais !


Bon, disons-le sans ambages, les premiers essais n'ont pas vraiment été couronnés de succès : reflets sur les photos scannées dus aux pochettes plastiques, absence de détourage automatique.

La bonne nouvelle : les leds qui entourent la caméra peuvent s'éteindre pour bénéficier de la lumière ambiante s'il fait suffisamment jour. Pour ma part, je vis dans un premier étage à Paris et le jour de mes premiers tests, en décembre, il pleuvait, la luminosité n'est donc pas ce qui caractérisait mon appartement ce jour-là, mais c'était suffisant.

Si une source lumineuse s'avère nécessaire, on fera en sorte qu'elle soit plutôt latérale qu'en surplomb de la caméra (éviter les plafonniers et privilégier une lampe sur le côté, en vérifiant qu'elle n'influe pas d'une couleur parasite sur le rendu du scan - on évitera la lampe ).


Pour le problème de découpe automatique des photos, je précise tout de suite que pour des photos en vrac déposées sur le tapis noir, la découpe automatique s'effectue de manière tout à fait efficace de même que pour les documents, mon problème ne concerne donc que les pages d'albums photo à fond clair. Deux possibilités permettent de contourner ce problème :

  • écrire un petit script Python qui prendra en charge la découpe automatique des photos à chaque scan, là aussi plusieurs essais sont nécessaires, là aussi mon "nouveau meilleur ami" m'a été utile

  • utiliser un outil payant tel qu'il en existe en ligne. Pour ma part j'utilise Autosplitter mais il en existe d'autres qui fonctionnent sans doute très bien également.


J'ai aussi eu un doute sur la qualité des photos scannées, mais j'ai été vite rassuré : beaucoup de ces photos ont été prises dans les années 80 avec des appareils qui étaient loin d'avoir la qualité d'un smartphone actuel basique, et donc ces photos ne souffrent pas l'agrandissement, ni donc l'affichage en gros plan sur un écran d'ordinateur. J'ai comparé la même photo photographiée avec mon smartphone, scannée avec mon scanner à plat habituel, et scannée avec mon nouveau scanner à bras et même si la qualité du scan à plat se détache, l'écart n'est pas flagrant.

De plus le logiciel permet de régler la sensibilité DPI pour des scans de meilleure qualité.


Et surtout, la vitesse de traitement du scanner est très importante, particulièrement sur des documents où une fonction spécifique permet de faire la découpe auto page gauche/droite avec une qualité d'image très importante.


On voit que c'est d'abord un (très bon) scanner de documents avant d'être un scanner de photos, ce qui me va bien car je souhaite pouvoir l'utiliser indifféremment pour ces deux fonctions.


Verdict ?


Les + :

  • Le logiciel fourni assez simple d'utilisation, mais qui reste à découvrir de manière approfondie,

  • La rapidité du scan, qui m'a permis de scanner des centaines de pages d'albums photos de tout format en très peu de temps (quelques heures au total) et aucune lassitude,

  • La très bonne qualité des scans de documents papier et celle très correcte des scans de photo,

  • La fonction de détection automatique du changement de page permettant de scanner sans devoir cliquer à chaque fois,

  • La pédale au pied permettant de déclencher le scan lorsque les mains sont occupées,

  • La démarche sympathique du service client, qui m'a proposé après mon achat de m'offrir un sac de transport pour ranger le scanner en contrepartie d'un avis sur le site Amazon où j'avais acheté ce produit (1).


Les - :

  • Le détourage automatique des photos sur une page d'album, qui ne fonctionne pas lorsque le fond manque de contraste avec la photo elle-même, ce qui est souvent le cas avec des albums à pages de couleur blanche, grise, ou écrue (mais on peut contourner ce problème comme je l'explique plus haut).

  • Les reflets intempestifs des leds sur les pages plastifiées (films plastiques sur les anciens albums ou pochettes sur les albums plus récents), là aussi on peut contourner le problème.


En ce qui me concerne, je suis très satisfait du résultat de mes essais, et j'ai réussi en quelques heures à scanner un nombre très important d'albums photos de famille avec une qualité tout à fait acceptable.

Transportabilité/productivité/qualité à un prix raisonnable, cela correspond bien à mon cahier des charges initial !


(1) Je précise que cet article a été rédigé en toute indépendance du fournisseur et que le scanner ne m'a pas été offert à titre publicitaire, je l'ai acheté, la restitution que j'en fais ici est donc purement objective.


Bon maintenant, il faut que je le rentabilise !


Alors si vous avez besoin d'aide dans la numérisation de vos archives familiales, vos albums photos ou tout document volumineux et fastidieux à numériser avec les moyens habituels, sur place ou à distance, contactez-moi !

 
 
 

Commentaires


bottom of page